Fashion Forecast

Prévision de tendances dans la Mode – Fashion Forecasting

Les marchés de la mode et de l’art de vivre reposent sur la capacité à capter l’air du temps et à dénicher les tendances, qui contribuent très fortement à orienter le design et le développement du produit, ainsi que l’identité de marque. Mais qu’est-ce au juste qu’une tendance ? Qu’est-ce que le métier de tendanceur ? Qui sont les influenceurs ? les lanceurs de tendances ?

Le styliste/tendanceur contribue à traduire les évolutions des tendances et des modes de consommation en orientations pour les achats. Il/elle assure une veille concurrentielle sur les produits innovants, les nouvelles tendances. Il/elle participe au développement stylistique de l’enseigne sur les marques propres.

Il est amené à se déplacer au niveau national ou international pour se rendre sur des salons ou des défilés, visiter des fournisseurs ou des designers…

En interne, il est en lien avec l’ensemble du personnel du stylisme, les achats, le marketing, le personnel commercial.
En externe, il est en lien avec les créateurs, les designers, les fournisseurs, bureaux de style extérieurs, et est appelé de façon générique : Tendanceur ou Forecaster.

Fashion Forecaster – Tendanceur : activités communes (coeur de métier), regroupées en domaines d’activités

Veille

  • Réaliser une veille de la concurrence
  • Visiter les magasins des autres enseignes
  • Se rendre à des salons professionnels ou à des défilés
  • Rencontrer les créateurs, les fournisseurs

Définition des tendances

  • Participer à la définition des grandes tendances et les situer par rapport au marché et à la clientèle
  • Donner un cadre aux acheteurs par rapport aux tendances à privilégier
  • Contribuer à définir les concepts
  • Participer à l’élaboration des dossiers stylistiques à diffuser en interne

Sélection des assortiments

  • Travailler en collaboration avec le merchandising amont, le marketing, les achats
  • Participer à la constitution des assortiments de produits ou à la construction des collections
  • Participer à la sélection des produits pour les supports de communication avec le marketing

 

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DN-MAG Fashion Trends forecast 2019-2020