Qui sont les créateurs de mode ? – qu’est-ce qu’un créateur de mode exactement ?

Expressions connexes :

créatrice, styliste de mode, styliste haute couture, couturier, inventif, innovant, innovateur, générateur, novateur.

Les créateurs de mode, sont des professionnels de l’industrie du vêtement, qui pour chaque saison, créent de nouveaux concepts, de nouvelles collections, de vêtements ou également des accessoires de mode. Ils peuvent être polyvalents ou bien se spécialiser en “chaîne et trame”, ou encore en “maille”.

La catégorie accessoires, regroupera aussi bien le domaine de la bagagerie,  de la chaussure, et également celui du bijou.

Phase de création :

Afin de donner naissance à ses collections, le créateur de mode enrichit d’une part, son inspiration de ce qui se passe au niveau mondial, et d’autre part, il s’appuie sur son univers personnel. Il est également très attentif aux phénomènes socioculturels, aux évènements artistiques majeurs, et aux évolutions techniques et technologiques qui peuvent l’inspirer en lui ouvrant de nouvelles pistes d’innovations en matière de création.

Il s’inscrit généralement dans une dimension prospective en étant précurseur et en explorant de nouveaux chemins qui peuvent être issus du croisement de savoirs-faire traditionnels et de savoirs-faire nouveaux, issus des avancées scientifiques.

Phase de projet :

Le “Créateur Designer de Mode” est véritablement un chef de projet qui maîtrise les différentes étapes qui vont de l’idée, à la conception d’une collection, la création d’un prototype, puis la réalisation de la collection.
Il doit pouvoir travailler en partenariat avec différents professionnels, leur donner des consignes très précises, analyser les contraintes techniques, adapter sa collection au regard des possibilités techniques, superviser et contrôler la réalisation de la collection.

Deux grands champs de compétences :

• Des compétences de créativité afin de créer de nouvelles collections, en innovant à chaque fois,
• Des compétences méthodologiques pour organiser et structurer chacune des étapes de la collection.
C’est aussi un professionnel qui doit faire preuve de passion et avoir une grande force de travail. Il doit pouvoir travailler sur plusieurs projets à la fois, avoir une image de ce à quoi il souhaite arriver, faire preuve d’exigence et maintenir un niveau de qualité constant dans ses productions.

Neuf domaines d’activités :

• Management de projet
• Choix d’un positionnement sur le marché de la mode
• Innovation, prospective
• Création de concepts, conception de collection
• Élaboration du plan de collection
• Management d’équipe
• Supervision de la réalisation des prototypes de collection
• Pilotage du projet de valorisation de la collection
• Communication
• Création/gestion de réseau

Les capacités attestées :

• Manager le projet de réalisation de la collection en collaborant avec différents interlocuteurs stratégiques internes ou externes à l’entreprise
• Se positionner sur le marché de la mode en définissant le public cible et le type de produit à développer
• Exercer une fonction de veille stratégique permettant de repérer les grandes tendances qui se font jour au niveau mondial, leurs évolutions potentielles et les impacts que peuvent avoir les évolutions techniques et technologiques sur de nouvelles créations
• Créer les nouveaux concepts de sa prochaine collection en faisant preuve d’innovation et de créativité afin d’inscrire celle-ci dans ce que seront les nouvelles tendances ou de participer à la définition des futures tendances
• Créer les nouveaux modèles de la collection en faisant preuve d’audace et en introduisant une rupture ou un élan nouveau dans ce qui se faisait jusqu’alors.
• Manager la contribution des différents acteurs qui collaborent à la création et à l’élaboration de la collection, en respectant en coordonnant les différentes activités et en veillant au respecte de ses idées
• Superviser la réalisation des prototypes de la collection en trouvant des solutions techniques aux problèmes qui peuvent se poser et en effectuant les derniers ajustements nécessaires au lancement de la production
• Piloter le projet de présentation de la collection à l’occasion de son lancement auprès de professionnels ou auprès d’un public plus large.
• Communiquer auprès d’un large public, constitué de professionnels ou non, en créant des supports visuels et en argumentant oralement ses choix créatifs
• Construire et faire vivre un réseau de partenaires qui vont contribuer à soutenir ses créations et leur développement.

créateurs de mode
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