Qu’est-ce que la haute couture ? – Loïc Prigent

Genre : Culture / documentaire
Origine : français
Realisateur : Loïc Prigent
Année : 2016

 

Synopsis
Figure de proue altière du prestige français, la haute couture est un îlot à part dans l’univers des grandes maisons. Familier de toutes celles qui comptent, Loïc Prigent promène sa caméra dans les ateliers, les défilés et même, rare privilège, du côté des clientes, pour tenter de définir ce qui fait l’essence de la haute couture. Tournée en janvier 2016 pendant la Fashion Week parisienne, sa promenade furète chez Chanel, Dior ou Schiaparelli, dans les moindres recoins de la haute couture, à la rencontre des artisans et des créateurs, des coulisses des défilés aux salons privés d’essayage. Les interlocuteurs se prêtent au jeu, livrant des confidences touchantes ou drolatiques, mais aussi quelques secrets de fabrication et d’argent, pour un effeuillage de leurs métiers uniques au monde.

Un pied dehors, un pied dedans, Loïc Prigent nous a habitués à des explorations foudroyantes et amusées du milieu de la mode et des défilés. Cette plongée-ci, entièrement tournée en noir et blanc, est bien plus calme et délaisse les flashs des podiums pour nous faire découvrir « l’avant », c’est-à-dire le long travail passionné des petites mains et des créateurs. Plissage, broderie, retouche… Des ateliers Dior aux séances d’essayage chez Jean Paul Gaultier, en passant par le salon d’une couturière de la maison Schiaparelli, le journaliste capte ces moments invisibles au grand public et pose une question aussi simple qu’essentielle à tous ceux qu’il rencontre : « C’est quoi la haute couture, pour vous ? »

A travers les différentes réponses (« l’artisanat », « la liberté », « l’humain ») se dessine un même attachement au « fait main », aux techniques transmises par les grands-mères, au soin apporté à chaque cliente. Un hymne paradoxal à l’anti-standardisation, alors que l’industrie du luxe pèse aujourd’hui des milliards d’euros à travers le monde. Une fenêtre ouverte, aussi, sur ce qui fascine le journaliste dans cet univers enivré d’illusions. — Lucas Armati

Qu’est-ce que la haute couture ? – Loïc Prigent
Vote : 5 (100%) 12 votes

DN-MAG Fashion Trends forecast 2019-2020

Similar content