Qu’est-ce que le Mannequinat ?

Le mannequinat est l’activité exercée par le mannequin, personne qui pose ou s’expose pour valoriser les produits de l’industrie de la mode. Les mannequins sont employés principalement pour la promotion de l’habillement, des accessoires de mode et des produits de beauté. Le métier, exclusivement féminin au départ, débute réellement au milieu du XIXe siècle sur l’impulsion de Charles Frederick Worth. « Essayeuse » puis « sosie », le terme de « mannequin » ne commence à être utilisé qu’à partir du XXe siècle. La distinction est alors faite entre le « modèle » statique et le « mannequin » mobile, mais le domaine de la mode n’a retenu de nos jours que le terme « mannequin » de façon générique.
(Source Wikipedia)

Vous souhaitez devenir Mannequin ?

Débuter en tant que mannequin
Tout d’abord, vous devrez visiter les agences de mannequins. Mais attention ! Vous devez disposer de très bonnes photos. Même s’il existe des filles qui ont poussé la porte d’une agence et qui ont été engagées directement, cela me semble être l’exception rarissime. Se présenter à une agence de mannequins sans photos revient à se présenter à un emploi sans CV.

Le choix du photographe est primordial. Avant d’entreprendre quelque séance que ce soit avec un photographe, assurez-vous d’avoir bien vu son book (ses réalisations et publications antérieures) et que celui-ci soir bien orienté « mode » (moins de 1% des photographes professionnels sont photographes de mode). Un photographe n’est rien sans un maquilleur et une styliste de qualité. De plus, vous ne devez pas vous contenter d’un seul style de photo. Vous devez varier les poses, les lieux (extérieur et studio), les vêtements, les ambiances et le regard. L’équipe de prise de vue du photographe est là pour vous aider dans ce sens.

Vous recherchez un photographe pour constituer votre Book, cliquez ici.

Quelques mensurations…

POUR LES FILLES (uniquement mannequins de défilé)

  • 80 à 90 cm pour le tour de poitrine.
  • 57 à 64 cm pour le tour de taille.
  • 85 à 93 cm pour le tour des hanches.
  • 172 à 181 cm pour la hauteur.
  • Poids : entre 48 et 60 kg suivant la hauteur.
  • Age de 16 à 23 ans.

> Voir Mannequin Femme

POUR LES GARÇONS (uniquement mannequins de défilé)

  • 97 à 103 cm pour le tour de poitrine.
  • 80 à 82 cm pour le tour de taille.
  • 98 à 100 cm pour le tour des hanches.
  • 183 à 190 cm pour la hauteur.
  • Poids : entre 70 et 85 kg suivant la hauteur.
  • Age de 20 à 25 ans (voire jusqu’à 35 ans).

> Voir Mannequin Homme

Comme toujours, il s’agit de moyennes. Il est bien entendu qu’il existe des exceptions qui confirment la règle. Si vous n’entrez pas dans une catégorie, un visage exceptionnel ou un charisme particulier peuvent vous permettre de tenter tout de même votre chance, voire de réussir dans le milieu. Ces mensurations ne concernent que les mannequins (destinés aux défilés haute couture) et non pas les modèles pros (destiné(e)s à la photographie pour usage publicitaire.)

Seules les agences de top models (Elite, IMG, MGM, Ford, Metropolitan, City Models, Next, Angels, Hype, Viva…) ont des critères minimum ET Maximum de taille.

Le Mannequinat
Notez cette page : 5 (100%) 6 votes