comite-colbert-logoLe Comité Colbert est une association fondée en 1954 à l’initiative de Jean-Jacques Guerlain, qui se consacre à la promotion de l’industrie française du luxe en France et à l’étranger. Il est parfois considéré comme le lobby du luxe français, voire du luxe européen, et rassemble, par l’intermédiaire de ses membres, jusqu’à 130 métiers différents2. Le Comité Colbert regroupe 78 maisons du luxe français et 14 grandes institutions culturelles.

Luxe

Le Comité Colbert a pour missions de promouvoir le luxe français en France et à l’étranger et également d’animer en interne un réseau de collaborateurs. « Pour le Comité Colbert, une marque de luxe française est l’expression du goût et du style français. C’est une marque née en France, nourrie de culture française, s’appuyant sur des savoir-faire identitaires et dont la création est réalisée en France. »

Le Comité Colbert résume ainsi ses quatre missions : « Incarner » ; le Comité Colbert incarne le goût français et porte les valeurs qui lui sont spécifiques. Il élabore et met en œuvre la stratégie collective du luxe français, complémentaire de la stratégie individuelle de ses membres. « Anticiper » ; le Comité Colbert fournit à ses membres les outils de leur développement futur. « Rayonner » ; le Comité Colbert promeut à travers le monde l’art de vivre français qu’il représente. Il met en scène des événements sur les 5 continents. « Influencer » ; pour assurer le développement de ses maisons, le Comité Colbert intervient en tant qu’interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics en France, en Europe et dans le monde.

Contrefaçon

La lutte contre les contrefaçons constitue une mission importante du Comité Colbert. Depuis 1995, le Comité Colbert s’est associé avec la Douane française pour lutter contre l’importation de contrefaçons, notamment à travers des campagnes d’affichage.

Le Comité Colbert est à l’initiative de la création en 1994 du Comité national anti-contrefaçon ou CNAC, une structure originale qui regroupe pouvoir publics et entreprises privées.

Les maisons du Comité Colbert représentent un quart du luxe mondial, près de deux fois le luxe italien et 2,5 fois le luxe américain. Elles réalisent en moyenne 84 % de leur chiffre d’affaires à l’étranger et représentent pour la France un chiffre d’affaires global de 31 milliards d’euros pour 2011.

Comité Colbert
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