Fédération française de la couture
Notez cette page : 5 (100%) 12 votes

La Fédération française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode est un regroupement de trois chambres syndicales d’industriels de la mode française.

La Fédération de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode regroupe trois entités :

la Chambre syndicale de la haute couture, créée en 1868, et dirigée par Ralph Toledano
la Chambre syndicale de la mode masculine, créée en 1973, et dirigée par Sydney Toledano.
la Chambre syndicale du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode, créée en 1973 et dirigée par Bruno Pavlovsky.

À l’exception de la Chambre syndicale de la couture uniquement parisienne, les deux autres composantes de la Fédération sont également internationales et accueillent des membres étrangers depuis 1998.

Cette Fédération regroupe actuellement une centaine de groupes industriels de la mode. La Fédération a aussi une école de mode par l’intermédiaire de la Chambre syndicale de la haute couture, l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne créée en 1927. En 2013, le marché de la haute couture française représente un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros.

Contact : 119 rue Réaumur, Paris 2e / t 01 42 61 00 77 / ecole@modeaparis.com

Crées en 1927 par les Professionnels de la Mode, bien avant que la formation ne soit perçue comme une priorité nationale et institutionnalisée, les Ecoles de la C.S.C.P.* témoignent de l’intérêt traditionnel et constant qu’ont, de tous temps porté les Couturiers et les Créateurs, d’une part, à la formation et au perfectionnement de la main d’œuvre hautement qualifiée que requièrent les Métiers de la Mode, et d’autre part, à l’avènement de jeunes talents qui contribueront à créer la Mode de demain.