[Update] Pre Helsinki est une plate-forme qui favorise et soutient les concepteurs les plus créatifs et talentueux finlandais de mode et de marques. Elle est la première organisation à  mettre l’accent sur l’internationalisation et l’exportation de la mode finlandaise – le coeur nourricier du design de mode finlandaise.

Pre Helsinki crée des opportunités de réseautage pour les designers et marques de mode qu’elle représente, en permettant d’imaginer des nouveaux périmètres dans le domaine de la mode.

Au-delà  l’objectif principal de pré Helsinki, cette plateforme exporte la culture de la mode finlandaise et permet en outre de canaliser des fonds pour l’industrie.

Pré Helsinki organise un événement annuel à  Helsinki, et participe avec les designers à  la Fashion Week de Paris en organisant des programmes de jumelage en Europe et en Asie. Pré Helsinki a travaillé sur des domaines allant de la collecte de fonds à  la commercialisation, la planification d’événements à  la production depuis 2013, avec des partenaires et médias à  travers le monde, afin de communiquer l’expérience unique qui existe derrière le phénomène de la mode finlandaise.

Le festival annuel pré Helsinki, qui a lieu traditionnellement à  la fin du mois de mai de chaque année, a grandi de façon organique à  l’occasion de la « Semaine de la mode Helsinki » Il réunit  un groupe international de presse, des acheteurs et autres professionnels dans le domaine de la mode à  Helsinki. Les visiteurs incluent également des représentants des médias tels que Numero, Dazed and Confused, Showstudio, Interview, WWD, Elle Italie, Vogue Italie, et les professionnels du domaine de la mode internationale, tels que Jonathan Anderson et Benjamin Bruno de JWAnderson, artiste sonore Michel Gaubert, Feuille verte de Elle Chine, Sara Maino de Vogue Italia, Candy Magazine Luis Venegas, Dan Thawley de A Magazine – Organisée par Milliner Stephen Jones.

Le premier événement pré Helsinki été organisé en mai 2013.

Pré Helsinki Paris pour la Fashion week :

La présentation Pre Helsinki House à  Paris met en valeur les collections  SS2017 représentées par quatre créateurs de mode finlandais des marques éponymes ; Hanne Jurmu, Juslin Maunula, Lepokorpi et Aamu Salo.

La présentation a été imaginée comme un mixte entre un concept immersif et un défilé de mode, tant dans son installation qu’au travers de sa performance, les concepteurs ayant la charge d’animer les différentes pièces et espaces de l’appartement haussmannien dans lequel ils vivent à  Paris. Chacun des designers ont présenté leurs collections dans un cadre individuel, mais sous un thème commun.

La présentation à  Paris est un continuum thématique du concept introduit à  Helsinki lors de la Semaine annuelle pré Helsinki en mai 2016. Le concept explore le phénomène du House squatting, avec des choses totalement inédites et réunies sous un même toit. Les présentations Pré Helsinki visent à  promouvoir la force artistique de la mode finlandaise. Les marques et les designers mis en lumière, représentent définitivement un assemblage soigneusement imbriqué de l’avant-garde du design de mode finlandaise.

La Mode finlandaise possède un esprit unique ainsi qu’un niveau de conception très ambitieux. Les designers finlandais ont commencé à  gagner en notoriété dans l’industrie de la mode au cours des dernières années, et beaucoup d’entre eux obtiennent un succès significatif dans des compétitions telles que le Festival de Hyères. Pour cela, nous pouvons remercier tout particulièrement l’excellent programme d’enseignement que promulgue l’école de mode Aalto.

Pré Helsinki continue donc sur sa lancée, créant ainsi l’aura représentative de la mode et design finlandais, en constituant un phénomène qui gagne en notoriété internationale, explique Satu Maaranen, co-fondateur et directeur créatif de Pre Helsinki.

La Présentation Pre Helsinki House est soutenu par la Fondation finlandaise culturelle et Ambassade de Finlande Paris.

A propos de Pre Helsinki :

Pre Helsinki est une organisation pionnière qui met véritablement l’accent sur l’internationalisation et l’exportation de la mode finlandaise dans le monde. Depuis sa création en 2013, Helsinki avait organisé la Semaine annuelle pré Helsinki en mai dans la ville du même nom, dans le cadre d’événements couverts par la presse internationale ainsi que par des actions de jumelage avec la Fashion Week de Paris en ciblant les marchés asiatiques. Aujourd’hui, la mission cette la plate-forme est de créer des phases de networking, de générer des occasions de business pour ses créateurs, et de façon plus large, de promouvoir une certaine forme culture de la mode finlandaise internationale.

HELSINKI > HYàˆRES > PARIS – Exposition et Pop Up Shop à  l’Institut Finlandais

En cours tout au long de la Fashion Week et au-delà  de celle de Paris, l’organisation Pre Helsinki a mis en oeuvre une exposition mettant en vedette tous les gagnants finlandais et finalistes du Festival International de Mode et de Photographie à  Hyères en France dès de 2006 jusqu’en 2016 pour l’Institut Finlandais à  Paris. L’exposition ainsi qu’une boutique pop avec des designers labellisés pré Helsinki est ouverte jusqu’au 31 Octobre 2016. 60 rue des Ecoles, 75005 Paris.

Pre Helsinki à  l'institut Finlandais à  Paris
Pre Helsinki à  l’institut Finlandais à  Paris

 

Pre Helsinki House Paris : Les créateurs

Aamu Salo

Aamu Salo est une créatrice finlandaise, ‘chiffonnière’ et bricoleuse qui a vécu en France pendant 15 ans. L’objectif actuel de son travail, qu’il soit axé vers le textile ou d’autres supports réside dans le concept et le choix des matériaux. Elle joue avec des sens, les mots, les utilisations, en mélangeant de façon subtile les frontières entre la mode, le textile, l’art, l’artisanat et la technologie. Diplômée de la section mode à  l’ENSAD, Aamu Salo a travaillé comme créatrice maille freelance à  Paris avant de retourner en Finlande pour explorer d’autres voies dans le domaine du textile.
Aamu projette de créer son propre magasin de marque éponyme issu de son concept où elle produira une série d’articles intemporels, comme ses « serviettes de communication », « couverture-vestes» et «sac de couchage-pantalon ».

Le thème « Fonctions Fictional SS17 »
Le lit est un endroit où notre esprit est actif tandis que le corps repose. Il représente à  la fois un abri confortable et une situation de vulnérabilité. Le cadre de ce projet s’inscrit autour du lit, qui se réfère à  l’utilisation des objets, des textiles et des rituels qui l’entourent, à  l’instar de références visuelles. Inspirée par ces références, le concept envisage différents scénarios impliquant des objets de la vie quotidienne, tout en spéculant sur leur utilisation et leur sens profond. En parallèle à  son travail, Aamu Salo cherche à  mettre en perspective de nouveaux angles de perception des objets présentés en déconstruisant l’usage habituel que l’on s’en fait tout en remettant en cause les repères de notre environnement usuel.

Hanne Jurmu

Hanne Jurmu (née en 1989) est un créateur de mode basée à  Helsinki et artisan. Avec Anton Vartiainen, elle a remporté la mention spéciale du jury et le prix Chloé au Festival International de Mode et de Photographie à  Hyères, en France en 2016.
Hanne a achevé ses études en 2013 de Aalto Uni- School of Arts dans le domaine de la conception et de l’architecture, Elle travaille actuellement à  finaliser sa thèse dans le cadre d’une maîtrise, qui devrait aboutir courant 2017.
Ses oeuvres ont été présentées dans des magazines comme SSAW, Archetype Magazine, BON Magazine et Vogue Italie.
À l’heure actuelle Hanne est à  la recherche de collaborations, de commandes personnelles et des projets indépendants. En Novembre 2016, elle produira une série de chemises disponibles pour ‘The community’ à  Paris.
Hanne Jurmu présente un teaser de sa maîtrise pour sa thèse actuellement en cours. Elle raconte des histoires apposées sur des pièces de vêtements devenus importants pour soi. Elle revendique le fait que la valeur des vêtements augmente ceux-ci ou une partie d’eux, ont une histoire exprimer. En faisant d’eux des objets véritablement concrets, elle exprime l’idée de pouvoir augmenter une certaine forme de conversation concernant leur durabilité et leurs valeurs. Ces objets sont conçus pour tout un chacun, et sans genre particulier ciblé.

Juslin Maunula

Juslin Maunula est une marque basée Helsinki et la collaboration créative entre la créatrice de mode Laura Juslin et l’architecte Lilli Maunula.
Juslin Maunula présente une collection complète une fois par an à  PFW, toujours dans le contexte d’une installation spatiale. collections capsules plus petites et des projets spéciaux sont présentés tout au long de l’année.
Juslin Maunula collabore également d’une point de vue commercial, avec des entreprises ne faisant pas forcément partie de l’industrie de la mode, proposant des services de design et des prestations de consulting. l’un des thèmes récurrents pour les collections Juslin Maunula est le parallèle exprimé entre la mode et l’architecture.
La collection SS17 se concentre sur les structures ‘coulées’ dans des formes vestimentaires. La collection de pièces maîtresses Juslin Maunula comprend des combinaisons subtiles entre les tissus en cuir et texturés.
Cette collection puise son inspiration dans des matériaux ordinaires trouvés en magasin de bricolage. Le cuir verni est utilisé pour imiter du ruban d’emballage. Les Manteaux sont en soie texturée scintillante ressemblant à  du papier bulle orné d’un tissu de teinte métallique. Le papier brun comme est utilisé pour les manteaux et les robes. Les pulls et les robes tricotées permettent d’obtenir un contraste doux pour les surfaces brillantes des cuirs vernis et des soies brillantes. Des motifs en cuir gaufrés façon croco et serpent Croco font référence aux fissures que l’on trouve sur les peintures un peu vieillies. Les accessoires minimalistes faits de tubes de laiton et d’autres en verre, en adéquation avec les thème choisi.

Lepokorpi

Lepokorpi est une ligne de vêtements pour femme, ciblée haut de gamme, tend à  faire revivre les valeurs liées à  l’artisanat en concevant des vêtements sur un mode de fabrication lent.
Cette valeur évoque celle des costumes folkloriques anciens, pour lesquels le processus de fabrication est initié au niveau même du textile, et donc très différente de celle de la plupart des vêtements fabriqués aujourd’hui. La créatrice Saara Lepokorpi a choisi d’appliquer ce processus de fabrication antique sur les vêtements modernes. Récemment, elle s’est spécialisée dans un type de textile qu’elle appelle unwovens, qui ressemblent à  un chaîne et trame sur un métier à  tisser.
Lepokorpi est représenté par la boutique Florence Deschamps à  Paris. Les collections ont été présentées dans des magazines les que W, Womens Wear Daily et Vogue Italia, et sont disponibles dans les magasins haut de gamme un peu partout dans le monde.

Bureau de presse :
2e Bureau – Sylvie Grumbach
Tel : 01 42 33 93 05

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Pre Helsinki House – PFW 2016 – Paris [ update ]
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