Vous hésitez entre la mode et la culture… alors joignez l’utile à  l’agréable !

Voici un itinéraire parisien concocté spécialement pour vous :

 

QG de LA FINE ÉQUIPE

43, rue du Faubourg-Saint-Martin 75010 Paris

4 jeunes créateurs vous attendent avec impatience pour vous faire découvrir leurs dernières créations tout droit sorties de leurs ateliers.

Mairie du 10e arrondissement (120m / 2 minutes)

72, rue du Faubourg-Saint-Martin 75010 Paris

Mairie édifiée en 1896 dans le style Renaissance par Eugène Rouyer, élève de Charles Garnier. Salle des mariages avec le haut relief de Jules Dalou, salle des fêtes et ses peintures marouflées.

Église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle (700m / 10 minutes)

23, bis rue de la Lune, 75002 PARIS

L’église actuelle succède à  deux édifices, dont subsistent le clocher du XVIIIe siècle et la première pierre du choeur posée par Anne d’Autriche. Une reconstruction date de 1823 à  1830 par l’architecte de la Ville de Paris, Godde.

Bourse du Travail (500m / 8 minutes)

3, rue du Château-d’Eau, 75010 PARIS

La première Bourse du Travail ouvre ses portes à  Paris le 3 février 1887, suite à  une décision du conseil municipal. Haut lieu du syndicalisme français, le bâtiment de la Bourse du Travail de Paris est organisé autour d’une magnifique salle de réunion sous verrière à  charpente métallique. La salle de bibliothèque renferme entre autres toute l’histoire du mouvement syndical.

Église Saint-Martin-des-Champs (700m / 10 minutes)

36, rue Albert-Thomas, 75010 PARIS

La paroisse érigée en 1856 hérite du vocable de l’abbaye Saint-Martin des Champs, devenu le Conservatoire National des Arts et Métiers après la Révolution. L’église est construite dans le style romano-byzantin entre 1854 et 1856 grâce à  une souscription des habitants de la paroisse Saint-Laurent. Les peintures murales du choeur et des bas-côtés (1889-1891) sont l’oeuvre de Lérolle (1848-1929) et de Villé (1819-1907).

Église Saint-Laurent (400m / 7 minutes)

68, boulevard Magenta, 75010 PARIS

A l’époque mérovingienne (VIe siècle), Domnole est Abbé d’un couvent de moines installé dans une basilique Saint-Laurent à  l’emplacement de l’église actuelle. Après avoir été conseiller du roi Clotaire 1er (fils de Clovis), il devient évêque du Mans. Il sera canonisé. L’église fut reconstruite au XVe siècle, en style gothique flamboyant. Au XVIIe siècle, elle compte parmi ses paroissiens Saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac. Ils fondent la Compagnie des Filles de la Charité qui s’installe en face de l’église.

Médiathèque Françoise-Sagan (900m / 13 minutes)

8, rue Léon-Schwartzenberg, 75010 PARIS

La médiathèque Françoise-Sagan s’inscrit dans un lieu emblématique de l’histoire parisienne, le Carré Saint-Lazare, qui existe depuis le XIIe siècle. D’abord léproserie puis Congrégation de la Mission de Saint-Vincent-de-Paul, il se transforme en lieu de détention sous la Révolution, puis en prison-hôpital pour femmes au début du XIXe siècle. Le bâtiment actuel est ce qui reste de l’hôpital érigé au XIXe siècle par Louis-Pierre Baltard.

Gaîté lyrique (600m / 8 minutes)

3, bis rue Papin 75003 PARIS

Peu d’autres lieux parisiens peuvent se vanter d’une histoire aussi tumultueuse : enregistrant parmi les plus fortes recettes de tous les lieux parisiens pendant la Commune de Paris, célébrant le soixante-dixième anniversaire de Victor Hugo, abritant des ballets russes de passage à  Paris dans les années 1920… Le théâtre de la Gaîté fût pillé pendant l’Occupation. Dans les années 1970, on y vit même s’installer une école du cirque qui y avait aménagé des écuries pour ses éléphants dans les combles !  Désormais dédiée aux cultures numériques, la Gaîté lyrique explore de manière transversale tous les champs de la création et des nouveaux média, en favorisant des connexions privilégiées entre eux. Ainsi, elle met l’accent sur les croisements de disciplines à  travers la musique, le graphisme, le jeu vidéo, le cinéma, en passant par le théâtre, la danse, la mode, le design, l’architecture…, et propose des manifestations et des activités à  la mesure de la révolution numérique qui s’opère et à  son ancrage dans la société.

Conservatoire National des Arts et Métiers (500m / 7 minutes)

292, rue Saint-Martin, 75003, PARIS

Désormais établissement d’enseignement supérieur, le Conservatoire National des Arts et Métiers est installé depuis la Révolution dans l’ancien prieuré de Saint-Martin des Champs.

Musée des arts et métiers (700m / 10 minutes)

60, rue Réaumur, 75003 PARIS

L’exposition permanente du Musée des arts et métiers est organisée en sept collections thématiques, elles-mêmes subdivisées en quatre périodes chronologiques (avant 1750, 1750-1850, 1850-1950, après 1950) : instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports. Des présentations complémentaires insistent sur des points particuliers : le laboratoire de Lavoisier, le théâtre des automates. Dans l’ancienne église est présentée, entre autres, l’expérience de la rotation de la terre au moyen du pendule de Léon Foucault.

Le Grand Rex (800m / 12 minutes)

1, boulevard Poissonnière 75002 PARIS

La plus grande salle de cinéma d’Europe inscrite à  l’inventaire des monuments historiques.

 

Are you ready to wear ?
Are you ready to wear ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journées du patrimoine à Paris, entre culture et Popup Store
Notez cette page : 5 (100%) 10 votes

Guerlain

Articles similaires