Avec le cuir végétal Muskin, le champignon devient vraiment magique !
Notez cette page : 5 (100%) 27 votes

Muskin : le cuir végétal arrive en force, grâce aux champignons

Les champignons sont des eucaryotes pluricellulaires ou unicellulaires. Le terme « champignon » est devenu ambigu car il désigne un taxon obsolète. Ce terme englobe à  la fois les Fungi, les oomycètes, les chytridiomycètes et les mycétozoaires. (Source Wikipedia)

Mais arrêtons là  les descriptions botaniques pour nous intéresser aujourd’hui à  ce qu’ils peuvent nous apporter dans l’industrie textile le domaine de la mode.

Avec la tendance croissante de la mode éthique, une entreprise à  investi dans des procédés de transformations végétales pour nous proposer une deuxième alternative au cuir animal, et c’est tant mieux.

Tout d’abord, MUSKIN est la contraction de mushroom et skin (champignon et peau). Ce nouveau matériau est désormais utilisé pour fabriquer des sacs, des ceintures, des bracelets pour les

Muskin, le textile végétal à  base de champignon
Muskin, le textile végétal à  base de champignon

montres et des semelles de chaussure.
Muskin produit une peau extraite du chapeau de champignon et traitée d’une façon très similaire à  celle qui est utilisée dans la production de cuir animal (mais sans animaux) , avec malgré tout, une méthode de tannage tout à  fait naturelle. L’absence totale de produits chimiques rend Muskin absolument non toxique et donc idéal pour une utilisation dans la fabrication d’articles amenés à  être en contact direct avec la peau. A partir d’essais en laboratoire, il a été démontré que ce nouveau type de peau, offre des performances réellement exceptionnelles.

En effet, non seulement Muskin réduit la prolifération des bactéries, mais il a en plus une forte capacité à  absorber l’humidité puis à  la libérer.
Décidément tout est donc déjà  dans la nature!

Ces deux facteurs sont très importants: il suffit simplement de penser à  son utilisation pour des semelles pour les chaussures, ou un bracelet montre, et vous comprendrez aisément les avantages que Muskin procure. Enfin, Muskin est perméable à  l’air et a déjà  démontré des caractéristiques répulsives naturelles à  l’eau.
Ce matériau végétal est 100 % biodégradable. Il ressemble à  une peau de chamois, mais il est plus tendre.
100 % végétal, cela signifie aussi que c’est un produit de maroquinerie cruelty-free (exempt d’acte de cruauté envers les animaux) et adapté aux personnes véganes.

Sac à  main réalisé avec Muskin
Sac à  main réalisé avec Muskin

La taille des pièces actuellement utilisables en production industrielle, varie entre 40×15-20 centimètres. Les quantités actuellement limitées sont tout de même plus que suffisant pour imaginer des productions de petites séries.

Muskin est fabriqué par Grado Zero Espace. en Italie, Toscane.
Muskin est actuellement produit en petite quantité pour produire des objets en série limitée. Il est possible d’acheter des pièces brut de muskin (pour les transformer ensuite), à  partir de 50 euros.

MUSKIN est une peau extraite du chapeau d’un champignon (Fomitiporia ellipsoideus) travaillée de manière quasi similaire aux peaux animales, par un nouveau procédé de tannage végétal breveté. MUSKIN est non toxique et donc idéal pour la fabrication d’articles en contact direct avec la peau. Des tests en laboratoire ont démontré des performances exceptionnelles, comme la régulation de l’humidité, des propriétés antibactériennes ainsi que des caractéristiques hydrofuges naturelles et respirantes. »

grado-zero - muskin
grado-zero – muskin

À propos de Grado Zero Espace (GZE) :

GZE agrège un savoir-faire complémentaire aux disciplines de la chimie, de l’ingénierie mécanique, de l’aérospatiale, et du textile afin d’offrir des compétences à  360° dans le domaine du design.
GZE propose à  ses clients une gamme de services allant du développement d’idées, en passant par la phase de protypage, jusqu’à  la fabrication finale. GZE aide les entreprises à  affiner leurs méthodes d’analyses spécifiques et de productions depuis le contrôle des matières premières jusqu’aux produits finis.

Grado Zero Espace - Muskin
Grado Zero Espace – Muskin

Infos : GRADO ZERO ESPACE / Muskin
Via nove, 2/A – 50056 Montelupo F.no,
Firenze – Italy

Tel.: +39 0571 80368
Fax: +39 1782 700167
contact@gzespace.com
www.lifematerials.eu

Guerlain

Articles similaires