[Industrie du cuir] LINEAPELLE : Tendances mode et durabilité du cuir

Du 20 au 22 septembre 2016, lineapelle investira le parc des expositions de Fireamilano Rho à Milan. Lineapelle rassemble et représente l’industrie du cuir qui, composé de 50.000 entreprises et 1 million de professionnels, pèse aujourd’hui 150 milliards de dollars US.

Son leadership est reconnu, tant au niveau commercial et sur les différents marchés, que pour son profil stylistique.

Lancée en 1981, Lineapelle est aujourd’hui l’exposition internationale la plus qualifiée pour l’industrie du cuir (les accessoires, les pièces et produits synthétiques pour chaussures, produits en cuir, vêtements et mobilier). Elle est mondialement reconnue pour sa constante primauté en termes de qualité et d’innovation, qui fait d’elle un interlocuteur indispensable aux besoins mondiaux en cuir. Près de 50 000 entreprises et 1 million d’employés appartenant à près de 1 100 entreprises d’une quarantaine de pays différents participent à cette exposition chaque année, représentant un chiffre d’affaires de 150 milliards de dollars US par an.

Cet évènement se déroule habituellement deux fois par an au centre d’expositions de Milan, en février pour ses collections d’été, et en septembre pour les collections d’hiver.

LINEAPELLE : Conférence de Presse de Paris

Industrie du cuir : tendances  2017-2018 dans le monde.

Hotel-intercontinental-lineapelle
Hôtel Intercontinental Paris – LINEAPELLE

LINEAPELLE a tenu une conférence de presse à l’Hôtel Intercontinental de Paris le 31 mai dernier afin d’annoncer les prochains évènements liés à l’industrie du cuir Italien et ses tendances pour l’année à venir, en présence de :

  • Mme Laura La Corte, Agence italienne pour le commerce extérieur, Paris,
  • M. Francesco Leone, Conseiller économique de l’Ambassade d’Italie à Paris,
  • Mme Fulvia Bacchi, Directrice générale Gruppo Unic – Lineapelle,
  • Mme Sabrina Frontini, Responsable Durabilité Gruppo Unic.
  • Mme Alessandra Siena, Responsable formations Gruppo Unic – Lineapelle

 

 

LINEAPELLE - MILAN 2016
LINEAPELLE – MILAN 2016

En septembre prochain, LINEAPELLE présentera les collections hivernales 2017/18, conçues par plus de 1100 exposants (tanneries, accessoires et composants, produits synthétiques, stylistes, écoles)… venus de 42 pays, sur la base des indications élaborées par le Comité de la Mode et au travers d’évènements qui se poursuivront jusqu’à fin juillet, puis complétés par les manifestations Anteprima, LINEAPELLE New York et LINEAPELLE Londres.

Durant le salon de Milan, le style sera mis en avant par une nouvelle dimension conceptuelle de tendances dédiée aux matériaux, composants et accessoires fondamentaux.

Enfin, des séminaires quotidiens spécialement conçus par le Comité de la Mode, seront en synergie avec Moda Donna (la semaine de la mode de Milan), visant à initier de futures initiatives et collaborations avec les jeunes designers sortis des écoles de mode les plus prestigieuses.

Qu’est-ce que le cuir italien précisément ?

Parmi les différents types de cuir utilisés dans l’industrie du cuir italien, on peut évoquer « le cuir aniline » qui provient de la peau de vachette pleine fleur qui peut elle-même être originaire d’Italie.

LINEAPELLE - Industrie du cuir
LINEAPELLE – Industrie du cuir

à lire égalementLire également :
Le cuir et ses usages

Le cuir aniline

Le cuir dit « aniline » est très souvent coloré à l’aide une substance huileuse appelée «huile d’aniline». Cette substance pénètre au fond des fibres de la peau ainsi travaillée afin de rendre un toucher plus doux tout en conservant son grain naturel. Le cuir italien est définitivement le leader de l’industrie mondiale du cuir du fait de sa renommée légitime autant fondée sur la qualité que sur la résistance et la finesse des produits.

L’industrie du cuir en Europe

Avec un marché en pleine expansion en Europe et notamment dans le monde, le cuir est devenu de plus en plus utilisé pour ses caractéristiques qui le rendent unique en son genre. L’utilisation du cuir remonte depuis l’humanité, et elle est passée par différentes étapes jusqu’à l’ameublement grâce à son confort et à sa solidité.

Le terme « cuir Italien »

Le terme « cuir italien » est devenu un argument destiné à la vente du cuir du fait que l’Italie est réputée par la qualité de ses cuirs, de par sa souplesse, sa solidité et sa finesse, C’est d’ailleurs à travers la transformation du cuir que l’Italie détient son rang de capital mondiale de la mode. Le cuir fut la première matière dont les hommes se servirent pour se vêtir, au fil du temps le cuir a connu une autre approche en devenant une matière noble et très utilisée dans l’ameublement. De nos jours, on peut découvrir autant de types de cuirs que d’espèces, mais seul 3 sont utilisés pour l’ameublement. Le cuir italien peut être traité de différentes manières pour l’obtention de la qualité escomptée : par la conservation de sa surface d’origine, un entretien régulier, un ponçage, une teinte, ou par une refente de ses cuirs épais…

Avec une production estimée à 65% en Europe, le cuir italien connait une croissance robuste par rapport aux autres producteurs européens et tient ses origines dans la récupération des peaux d’animaux destinées à la consommation. Après la récupération et la transformation des peaux, les spécialistes italiens font parler leur créativité en exposant sur le marché des modèles de qualités qui répondent aux attentes des consommateurs. Les tanneries et industries du cuir en Italie détiennent depuis quelques années le monopole du marché européen et reste le modèle préféré des créateurs du monde.

Le cuir italien est caractérisé par de nombreux avantages qui font qu’il est l’un des plus convoités dans l’industrie du cuir partout à travers le monde, du fait d’une résistance garantie et durable allant jusqu’à 10 ans avec un bon entretien, mais aussi du fait qu’il se patine et qu’il donne ainsi encore plus de caractère à l’esthétique de votre pièce. En dehors de cela, on peut noter son style et son confort, sa noblesse, ou encore sa fermeté et son aspect chaleureux.

Vidéo institutionnelle LINEAPELLE sous-titrée ‘I COME FROM’

La transformation de la peau en cuir

La transformation de la peau au cuir passe généralement par trois étapes chez les spécialistes italiens :

  1. D’abord par le salage, qui consiste à diminuer l’eau présente dans les tissus de la peau en ralentissant le développement des micro-organismes.
  2. Après, ils passent par le dessalage qui consiste à enlever le sel présent sur la peau au bout de 15 jours avant d’être examinée et triée selon leur épaisseur.
  3. Ensuite les tanneurs prennent le relai en manipulant de différentes manières la peau. C’est à ce moment qu’il est procéder au travail de rivière qui consiste en 5 étapes bien distinctes (trempage, pelanage, écharnage, contage, picklage).

En plus du choix du type, mais aussi de l’épaisseur du cuir ; le cuir italien se caractérise bien souvent par l’utilisation du cuir pleine fleur qui est d’ailleurs le plus adéquat dans l’ameublement. La coloration et la finition du cuir restent des aspects importants surtout d’un point de vue esthétique de l’ameublement mais aussi pour assurer une conversation irréprochable de la qualité du produit même dans des circonstances difficiles.

Cuir et impression 3D : entre tradition, modernité et technicité :

Emprunt d’une tradition bien ancrée dans la culture italienne, l’industrie du cuir évolue de façon prodigieuse en s’adaptant aux nouvelles technologies, couleurs et impression 3D. Dès lors, tout un éventail créatif et de savoir-faire prend forme, entre les imitations de peaux de crocodiles, ou d’autruches, ou encore des teintes et des textures jusqu’à aujourd’hui, uniquement réservées aux tissus.

Nouvelles tendances cuirs et peaux 2017-2018 en matière de textures et de couleurs :

Produits présentés lors du salon de Milan en septembre prochain.

 

Informations concernant LINEAPELLE :

Lineapelle Milano est une foire internationale pour l’industrie du cuir en Italie. Il a lieu deux fois par an dans le salon de Milan à Rho. Les exposants présenteront les dernières collections pour la prochaine saison.

Plan d’accès au parc des expositions de Fireamilano Rho à Milan :

lineapelle-2016-Fireamilano Rho - milan
LINEAPELLE MILANO – plan d’accès

Bureau de presse Italie
ufficio.stampa@lineapelle-fair.it
Tel : +39-02880771.1

Bureau de presse France
Chaîne & Trame
chainetrame@gmail.com
Tel: +33-(0)144619171

Lineapelle
Via Brisa 3
20123 Milan, Italie
Tel: +39 (0)2 8807711
Fax: +39 (0)2 860032
milano@lineapelle-fair.it
www.lineapelle-fair.it

 

Lineapelle : l’industrie du cuir italien sous toutes ses coutures
Notez cette page : 5 (100%) 23 votes

Guerlain

Articles similaires