Le Piñatex, vous ne connaissez pas encore ? aucun rapport avec la boisson piña colada, mais le mot "tex" devrait vous mettre sur la voie...

La mode éthique bat son plein ces derniers temps, et c'est bien !

ananas-anam-logo
Ananas-anam - Carmen Hijosa

Carmen Hijosa, conceptrice du produit a développé cet incroyable textile à base de fruit tropical. Son entreprise travaille avec des cultivateurs philippins pour extraire les fibres des feuilles d’ananas, qui finiraient sinon au rebut, une fois le fruit récolté. Ces fibres sont ensuite envoyées dans une usine textile où elles subissent des traitements industriels et chimiques, similaires à ceux employés pour la préparation du feutre, pour finir en intissé.

Le matériau ainsi obtenu, qui est vendu aux autres marques de mode ou de vêtements, se décline en quatre teintes

ananas-anam-textures
ananas-anam-textures

parfaitement adaptées à toutes les garde-robes: charbon, naturel (crème), brun et or métallisé.

Si les grandes enseignes, comme Puma et Camper, mettent au point les prototypes en textile d’ananas de leurs propres modèles, certaines entreprises internationales vendent déjà toute une gamme de produits, des sacs à main aux bottines, en passant par les mocassins et les sacoches d’ordinateur.

Puisque la production du Piñatex n’implique aucune maltraitance d’aucune sorte sur les animaux (ni sur les ananas!), ce choix vestimentaire écoresponsable et vegan transforme des déchets en de ravissants articles de mode. Il n’est d’ailleurs pas passé inaperçu.

Au printemps dernier, le Royal College of Arts de Londres a ainsi décerné à Carmen Hijosa le prix de l’innovation matérielle 2016, et la branche britannique de l’association de protection des animaux PETA, son prix de l’innovation 2015.

A en juger par les premières pièces lancées sur le marché, la mode à l’ananas du futur sera un vrai régal.
(Source Huffington)

> Lire l'article intégral

Ananas Anam : Contact

Ananas Anam Ltd
InnovationRCA,
Royal College of Art,
Dyson Building
20 Howie Street
London SW11 4AS
United Kingdom

Order inquiries: sales@ananas-anam.com
Media & Press requests: jeanne.rideau@ananas-anam.com
Other inquiries: pinatex@ananas-anam.com

Tel: +44 (0)2 075 904 458

Articles similaires